30 janvier 2009

muffins à la pistache

RIMG0134Pour le swap textures, j'avais fait des muffins : chocolat praliné (la recette ici avec du pralin (je peux vous donner la recette pour faire votre pralin maison si vous voulez, c'est hyper facile!), pistache-chocolat, ou pistache-framboise ou les trois! Je me suis amusée!!

Le plus pratique pour faire plein de sortes différentes en peu de temps : avoir différents moules!! Moi j'en ai deux pour gros muffins (les mêmes) et un pour petits muffins. Vous pouvez aussi prendre des caissettes en papier (encore jamais essayé).

Pour environ 12 gros et 12 petits muffins à la pistache :
- 125 g de farine
- 2 cc de levure chimique
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 12 cL de lait
- 75 g de beurre 
- 1 oeuf
- 3 à 4 cs de pistaches émondées non salées, concassées (un ptit coup dans le mixer, mais il ne faut pas obtenir de la poudre! juste de petits morceaux)

Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel. A part*, mélanger le lait, l'oeuf, le beurre fondu. Tout mélanger ensemble et ajouter les pistaches**.
Mettre la pâte dans les moules (jusqu'au 2/3 du moule). On peut parsemer quelques pistaches concassées sur le dessus de chaque muffin.
Cuire 25 min à 200°C.

* On peut aussi ajouter les ingrédients humides à la suite dans le mélange fariné, ça marche très bien et ça salit pas un plat supplémentaire!
** Normalement cela suffit à donner la couleur vert-pâle, mais vous pouvez toujours mettre du colorant si vous voulez.
Dans la recette initiale, ils utilisent de la pâte de pistache, mais je trouvais que c'était difficile à mélanger (je l'avait faite maison, c'est peut être pour ça aussi......), et j'avais dû rajouter des pistaches concassées pour obtenir une belle couleur. Alors j'ai réessayé en utilisant uniquement des pistaches concassées et ça marche très très bien, alors pourquoi se casser la tête?!!!

pour des muffins pistache-chocolat :
- soit on rajoute à la pâte des pépites de chocolat (ou des morceaux de chocolat concassés grossièrement avec un couteau (appuyer sur la lame, côté non tranchant, avec le plat de la main))
- soit on rajoute un carré de chocolat entier au milieu du moule à muffin rempli au 2/3 de pâte.

pour des muffins pistache-framboise :
on rajoute une ou deux framboises (décongelées pour moi) au milieu du moule à muffin rempli au 2/3 de pâte.

Bon appétit!!!

Posté par delfinette à 14:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur muffins à la pistache

    oh lala trop bon !!
    va falloir que j'essaye
    bisous

    Posté par ingrid, 16 février 2009 à 06:37 | | Répondre
  • Miammmmmmmmmmmmmm!!!J' en ve!!!!!!!!!!

    Posté par jilue, 19 février 2009 à 22:39 | | Répondre
Nouveau commentaire